Fokud | Agence De Marketing Digital

Comment définir son identité de marque?

L’identité de marque se compose d’un ensemble de choix visuels et textuels qui incarnent la personnalité de votre entreprise, constituant ainsi le visage de votre marque. Posséder une identité de marque forte joue un rôle crucial dans la formation des perceptions des consommateurs à l’égard d’une entreprise. Elle contribue à renforcer la fidélité et la confiance tout en inscrivant la marque dans la mémoire des clients. Cette identité permet aux clients de reconnaître distinctement une marque et de la différencier de ses concurrents.

Cet article explore l’importance de l’identité de marque, établit une comparaison entre l’identité de marque et l’image de marque, révèle les composants essentiels de l’identité de marque, et propose des conseils pratiques pour développer une identité de marque puissante.

Pourquoi l’identité de marque est-elle importante?

Un marché de plus en plus concurrentiel incite les marques à proposer quelque chose de nouveau pour se démarquer. En créant une identité puissante pour votre entreprise, vous pourrez garantir un positionnement approprié pour votre marque, créer un design unique que les gens reconnaîtront et améliorer la notoriété de votre marque.

Maintenant que vous comprenez l’importance de l’identité de marque, explorons davantage et comparons les deux termes qui suscitent souvent la confusion.

Identité de marque vs image de marque : quelle distinction?

L’identité de marque se compose d’éléments visibles tels que le logo, le design et la couleur, qui distinguent une marque de ses concurrents dans l’esprit des consommateurs. L’équipe de communication sélectionne un nom, crée un logo, développe des messages et un style de communication spécifique, conçoit des formes et des visuels, et utilise des couleurs pour façonner une image distinctive dans l’imaginaire des consommateurs.

En revanche, l’image de marque est la perception qu’un consommateur a d’une marque particulière après avoir interagi avec elle. En termes simples, c’est le résultat des efforts déployés par l’équipe d’une entreprise pour créer une identité de marque. Si cette équipe réussit, elle contribue à façonner une image positive de l’entreprise.

Il est maintenant temps de vous guider à travers les principales composantes de l’identité de marque.

Quelles sont les composantes de l’identité de marque?

L’identité de marque va bien au-delà du simple logo. En réalité, elle englobe une gamme de composants que vous devriez prendre en considération :

  1. Logo : Concevoir un logo de marque peut être très stimulant, mais il est d’une importance capitale. Le logo constitue l’élément clé de l’identité d’une marque, car les clients y prêtent généralement une grande attention. Transmettre la mission, les valeurs et la personnalité de votre marque à travers un seul logo ou mot-symbole peut représenter un défi.Les logos peuvent prendre la forme d’images, de textes ou de formes décrivant le nom et/ou la finalité d’une marque. Certains optent pour un logo uniquement textuel, car il est plus facile à mémoriser.
  2. Couleurs : Les couleurs sont indissociables du logo. Elles sont puissantes et peuvent communiquer la personnalité de votre marque dès le premier regard. Avant de faire votre choix, réfléchissez à la façon dont elles reflètent votre identité et parlent à votre public cible. Une solide compréhension des principes de couleur vous aidera à choisir une palette de couleurs mémorable.Types de couleurs à considérer :
    • Palette principale : couleurs utilisées le plus fréquemment, exprimant la voix principale de votre marque.
    • Palette secondaire : couleurs utilisées plus occasionnellement pour des touches supplémentaires dans les visualisations de données ou les supports marketing.
    • Couleurs de texte.
    • Couleurs d’arrière-plan.
    • Combinaisons de couleurs accessibles.
  3. Police de caractère : Après la conception du logo, pensez à la police que vous utiliserez sur différents supports, tels que le site web et l’application. Trouver une police attrayante et facile à comprendre est essentiel, en tenant compte de l’impression qu’elle transmet (corporate, amusante, décontractée, etc.).Il est recommandé d’avoir deux polices pour votre marque et de les utiliser de manière cohérente. La police des titres, la plus grande et la plus expressive, représente la personnalité de votre marque. Pour les sous-titres et le texte principal, choisissez des polices faciles à lire, en variant éventuellement la taille ou le style pour maintenir l’intérêt visuel.Astuce: Utilisez la même police pour les titres et les sous-titres, mais ajustez la taille ou le style pour éviter la monotonie dans la mise en page.

Comment créer une identité de marque puissante?

Pour instaurer une présence de marque robuste dans le paysage médiatique contemporain, il est essentiel de posséder un ensemble puissant d’actifs visuels. Cependant, cette dimension seule ne semble pas être suffisante. Les mesures à prendre pour construire une identité de marque forte et cohérente peuvent varier d’une entreprise à l’autre, mais certains principes s’appliquent généralement à la plupart.

  1. Maîtriser son environnement et définir ses objectifs : Une analyse SWOT complète, englobant l’ensemble de l’entreprise – forces, faiblesses, opportunités et menaces – est un moyen éprouvé d’aider les managers à comprendre leur situation pour mieux déterminer leurs objectifs et les étapes nécessaires pour les atteindre. L’identité de marque devrait être alignée sur ces objectifs, en ciblant spécifiquement les marchés et canaux pertinents.
  2. Identifier sa clientèle : Analysez votre client idéal, votre proposition de valeur unique et vos concurrents. Une compréhension approfondie de votre public cible, combinée à une proposition de valeur distinctive, est essentielle pour développer une identité de marque réussie. Identifiez ce qui vous rend unique parmi vos concurrents et formulez un énoncé de mission clair intégrant votre vision et vos objectifs.
  3. Décider des éléments visuels et textuels : Après une étude de marché approfondie, créez un logo reflétant vos valeurs et représentant efficacement votre produit. Considérez les meilleures pratiques en matière de conception de logo, telles que la communication de la personnalité de votre marque, l’intégration de la palette de couleurs et la création d’un équilibre visuel. En parallèle, choisissez un langage cohérent avec la personnalité de votre marque pour une communication homogène.
  4. Monitorer son progrès : La force de votre marque dépend de l’efficacité de son management global. Utilisez le brand management pour mesurer, analyser et influencer la perception de votre identité de marque par le public. Suivez de près les indicateurs de performance, examinez les commentaires des clients et exploitez les réseaux sociaux pour évaluer la perception de votre marque. Créez un kit de marque pour garantir la cohérence de l’identité visuelle sur tous les supports.

L’élaboration stratégique d’une identité de marque mémorable est une aventure continue. Restez à l’écoute de vos clients, soyez prêt au changement et ajustez votre identité de marque en fonction de l’évolution de votre entreprise et des attentes du marché.

3 réflexions sur “Comment définir son identité de marque?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut